Infos Pratiques

 

Ouvert du mardi au dimanche : 15h-19h

& samedi : 10h30-12h30 / 15h-19h

Entrée : 4€ / 3€ réduit / gratuit - de 18 ans

Renseignements : Service culturel de la ville de Saint-Affrique

Alain Recoing ou la marionnette émancipée

Du 27 mai à fin décembre 2016

 

Le Théâtre aux Mains Nues et la ville de St Affrique , en partenariat avec l’Institut International de la marionnette, vous présentent l’exposition Alain Recoing ou la marionnette émancipée,  hommage à cette figure majeure de l’art de la marionnette qu’est Alain Recoing.

Marionnettes, photos, affiches et objets réunis dans cette exposition, permettent aux visiteurs de remonter le fil du temps, de plonger dans l’univers des spectacles d’Alain Recoing, et de découvrir la richesse et la particularité de son parcours.

Alain Recoing a mené un véritable combat politique et culturel pour réhabiliter l’image du théâtre de marionnettes, en misant sur une valeur essentielle à ses yeux : la transmission. Sa vie s’est ainsi construite comme une aventure artistique et collective, riches d’amitiés et de complicités artistiques, qui sont à l’origine de la grande « famille Recoing » : son épouse Maryse Lebris,  ses enfants (Blaise, Eloi, Aurélien, David) , ses proches comme Antoine et Jeanne Vitez, Pierre Blaise, et tous ceux qui ont pu profiter de son enseignement et de sa passion.

Pour rester au plus proche de l’esprit d’Alain Recoing, l’exposition vise à exprimer la dimension artisanale du théâtre de marionnettes, théâtre de la « main nue ».

Evelyne Lecuq, la commissaire d’exposition, a donc choisi de restituer l’ambiance de tréteaux de théâtre sur lesquels se jouent du mouvement (vidéos, dynamique des objets) , de la musique, des dialogues (de personnages ou d’acteurs culturels), de l’invention plastique, pour offrir au public une expérience sensorielle, et faire de cette exposition un véritable spectacle vivant.

Cette exposition s’adresse au grand public comme aux connaisseurs, fidèle à la démarche d’Alain Recoing, qui a toujours uni la création à l’aventure pédagogique.

 

 

Commissariat d’exposition : Evelyne Lecucq

Scénographie et création lumière : Quentin Lugnier

Coproduction : Théâtre aux Mains Nues et Commune de Saint-Affrique

En partenariat avec l’ Institut International de la Marionnette

Mécénat : ONG Conseil

Production déléguée : Théâtre aux Mains Nues
Avec l’aimable participation du Tas de Sable – Ches Panses VertesRemerciements aux ayants droit d'Alain Recoing, à l'Institut International de la Marionnette, à la Compagnie des Trois Singes pour le prêt des œuvres exposées

logo st affTMN logo en HDIIM-partenaire NBlogo-ong-conseil