Mustang, dernier royaume tibétain

Jeudi 4 octobre

2

Le Familial – 15h et 20h

Cinéma/Conférence

En partenariat avec l’association Nepal KO Saathii

C’est un bout d’Asie qui porte le nom d’un cheval sauvage de l’Amérique… il s’agit du Mustang. Issu du tibétain Mu Tang signifiant « plaine fertile », ce pays est coincé entre le Tibet (au Nord) et le Népal, sur un espace encore plus petit que le département de l’Aveyron mais où se concentre à peu près toute la culture tibétaine.

Encore peu ouvert au tourisme, 2 500 touristes par an et pour une période limitée à une dizaine de jours, le Mustang a été isolé par le conflit tibéto-chinois. Les paysages y sont somptueux, peut être une des plus belles montagnes du monde…

Annick et Jean Pierre Dessens, les auteurs du film Mustang. Un royaume tibétain séjournent chaque année au Mustang. Ils en connaissent tous les villages, l’histoire, la manière de vivre et ses problématiques. Ils en connaissent aussi les chemins d’« alpages », des anciennes voies de commerce du sel et les sommets, pour en avoir gravi plusieurs.

Annick et Jean-Pierre Dessens sont de grands habitués de ces régions où ils vivent 4 à 5 mois par an. Ils sont surtout passionnés par cette culture si différente de la nôtre.

 

Durée : 52 min.

Tout public

Tarif : Entrée libre au profit de l’Association Nepal KO Saathii

Réservation auprès du Service Culturel (05.65.49.33.92)

Autour de la séance :
– Séance suivie d’un échange avec le public