Résidence culturelle de territoire

 

Mise en place par la Ville avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, la Résidence culturelle de territoire est une résidence d'éducation artistique et culturelle. Démarche d'éducation artistique et culturelle, elle a pour objectif de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’œuvre, l’artiste, la pratique artistique et le processus de création.

Les projets de Résidence se sont construits autour de la marionnette, en lien avec la collection Gomond afin de sensibiliser les publics à cet art par ailleurs très contemporain.

Première d’une série de 3, l’intervention de Louis-Do Bazin était axée sur la découverte, l’initiation et la pédagogie. La présence de l’artiste sur le territoire a permis d’aller à la rencontre de tous les publics et notamment du jeune public et que des personnes éloignées de l’art et de la culture.

 

  • 7 semaines d’interventions dans les classes primaires de la ville
  • des spectacles et animations

Entre novembre 2014 et avril 2015, Louis Do Bazin, dit Le montreur, a déroulé une série d’interventions et de spectacles autour de la marionnette.

Accueilli  dans le cadre d’une Résidence culturelle de territoire mise en place par la ville avec le soutien de la DRAC, il a déroulé ateliers dans les écoles primaires et les maisons de retraite de la ville, formations d’agents municipaux et spectacles en direction des scolaires, et de tous les publics adultes.

A l’issue de la résidence, Louis-Do a laissé à la ville une valise pédagogique. Réalisée pour Saint-Affrique, c’est un véritable objet-trace de son passage.

Un film réalisé par l’association AnderAnderA retrace les 7 semaines de présence de l’artiste sur la ville.

 

Marionnette mousse
Marionnette mousse