Victoire Magloire dit Waro

Dimanche 11 novembre5

Salle des Fêtes – 17h

Théâtre

Cie : Konpani Ibao

Dans le cadre du réseau Chainon et des Échappées du Théâtre de la Maison du Peuple

Victoire Magloire, agriculteur modeste au Brûlé, dans les hauts de Saint-Denis, est amoureux de Rolande. Il demande la main de Rolande à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire ne sait ni lire ni écrire. Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir, en lettré, épouser Rolande.

Pièce tragi-comique au cœur de la première guerre mondiale. Entre 1914 et 1918, 15 000 Réunionnais se sont engagés sous les drapeaux pour défendre la France. La Konpani Ibao réveille ici la mémoire oubliée de ces hommes, broyés par les mécanismes de la Grande Guerre, à travers une fresque sociale, tour à tour drôle, fantasque ou tragique, mais toujours richement documentée, embrassant à la fois l’intime et l’universel, le récit personnel et la grande Histoire.

« La Konpani Ibao embarque tous les publics sur les chemins de la mémoire dans un théâtre populaire et exigeant. Valérie Cros, qui passe d’un personnage à l’autre avec maestria et Didier Ibao, qui navigue de folie humaine en îlots d’humanité pour montrer que la guerre n’est pas qu’un jeu d’enfants, jouent leur partition vibrante avec talent, justesse et une complicité de tous les instants. » Le Quotidien de la Réunion

Durée : 1h10

Tout public, à partir de 10 ans

Tarif : 5€ à 12€

Réservation auprès du Service Culturel (05.65.49.33.92)

Autour du spectacle :
Exposition : « Comme en 14… » à la Maison de la Mémoire
– Sélection de livres à la MISA, Médiathèque Intercommunale du Saint-Affricain

Mise en scène, scénographie, interprétation : Didier Ibao, Valérie Cros
Auteurs : Sully Andoche, Barbara Robert
Costumes : Juliette Adam
Lumière : Nicole Léonforte

Documentation : Rachel Mnémosyne-Fèvre, Jean-Luc Arnould, Corinne Masson